Qu’est-ce que le WOD ?

Le WOD signifie en anglais “Workout Of the Day” se traduit par “la séance d’entraînement de la journée”. Le WOD fait partie intégrante de la séance affiliée de CrossFit ®, une discipline qui varie les différents exercices pour obtenir quelque chose de complet. L’objectif du WOD est donc d’enchaîner des exercices intenses avec des temps de repos très courts. Ces mouvements doivent être enchaînés pour être efficaces. En général, le WOD peut correspondre à deux rythmes différents : sois 3 jours de sport et 1 jour de repos, ou encore 5 jours de sport et 2 jours de repos. De plus, il y a trois catégories.

La gymnastique

La première partie du WOD, c’est la gymnastique. On y retrouve plusieurs sortes d’exercices tels que des tractions, des pompes, le muscle-up, etc.

Le cardio

Le WOD travaille aussi le cardio qui est donc la deuxième partie. Ces exercices peuvent donc être de la course à pied, du rameur, de la corde à sauter, etc.

L’haltérophilie

Enfin, la troisième partie de ce WOD n’est autre que l’haltérophilie qui combine deux sortes d’exercices bien distinctes : l’épaulé-jeté mais aussi l’arraché.

Le WOD s’effectue selon le programme d’entraînement en lien avec l’objectif fixé. Voici donc deux exemples d’objectifs connus et courants dans la pratique du WOD :

  • EMOM : l’objectif étant de réaliser un mouvement ou une série à répétition et selon un temps pré-défini.
  • MetCon : Ici, l’objectif est de construire un programme d’entraînement dont le but est d’améliorer le cardio et l’endurance de la personne.

Voici donc en quoi consiste le WOD et ses différentes pratiques. Il existe encore une multitude de programmes, voici plusieurs exemples. En sachant que chaque entraînement WOD peut être adapté à votre condition physique.