Sommaire
Les exercices de musculation contribuent à avoir la santé, le bien-être et l’esthétique du corps. Dans les salles de sport, les exercices Larry Scott sont reconnus afin de compléter les dips. Si vous voulez vous muscler le bras sans équipements sophistiqués, voici les techniques que vous aurez à utiliser.
Dips sans matériels : comment cela se passe ?
Les exercices de dips sports sont assez simples et peuvent se réaliser simplement à la maison. On les compare généralement avec des pompes sauf que cet exercice est réalisé à la vertical. Vous aurez à utiliser des accessoires comme une chaise, un tabouret, un accoudoir ou le rebord de la baignoire pour réussir de tels exercices. De quoi vous permettre de ne pas dépenser dans les accessoires de sport.
Le dips le plus connu est le dips assis. Voici comment vous pouvez pratiquer ce dips.
- Prenez la chaise et positionnez-vous comme si vous vouliez vous asseoir.
- Mettez les deux bras sur le manche de la chaise et les deux pieds à 70 cm devant la chaise. Le talon de vos pieds doit impérativement toucher le sol. Vous avez ainsi pris la position de départ.
- Il s’agit maintenant de faire comme si vous voulez vous asseoir devant la chaise. Vos fesses descendent vers le bas du sol : c’est le premier mouvement.
Finalement, vous revenez du bas du sol vers le niveau de chaise : c’est le deuxième mouvement. Vous venez de réaliser un dips sport. Il est nécessaire de garder la poitrine ferme, les omoplates resserrées et le regard devant soi.
Le fléchissement de vos bras à la descente doit être perpendiculaire au sol avant que vous ne reveniez au-dessus. Pour être clairs, les bras sont perpendiculaires au sol et les avant-bras sont parallèles. L’extension de vos bras du bas vers le haut permet à vos muscles de supporter tout le poids de votre corps jusqu’à ce que vos muscles soient tendus. L’exercice de va-et-vient peut être répété autant de fois que possible.
L’effet et les résultats escomptés
Les mouvements de dips sport assis sollicitent un nombre important de muscles. L’articulation de votre corps avec cet exercice, est le premier élément avantagé avant même les muscles. En réalité, toutes les articulations du cou à la hanche sont détendues et relaxées.
Les muscles principaux travaillés sont les triceps (muscles des avant-bras) et les pectoraux (muscles de la poitrine). En dehors de ses muscles ; les trapèzes, les deltoïdes et les abdominaux bénéficient également des bienfaits d’un tel exercice.
Pour avoir de bons résultats, il est recommandé de faire ces exercices pendant au moins 6 semaines au nombre de deux fois par jour. Le nombre d’exercices minimums est de 20 si vous voulez un résultat conséquent.
Les exercices de dips sport vous permettent d’améliorer l’esthétisme de votre corps. Le volume de triceps et de pectoraux grandira avec le temps.
Les techniques de dips que vous pouvez essayer
Il existe plusieurs variantes de dips que vous pouvez essayer à la maison. Il s’agit des dips avec les barres parallèles, des extensions verticales et des dips entre 2 bancs pour ne citer que ceux-là.
Pour les exercices de dips avec les barres parallèles, ces derniers peuvent être substitués à la maison avec un accoudoir. Vous pourrez ainsi pratiquer les mêmes mouvements que dans la salle de sport. Les dips avec des extensions verticales peuvent être pratiqués avec des poids ou des haltères. Il est facile de s’en procurer à domicile. Si vous n’en avez pas, il existe sûrement des objets un peu lourds chez vous. Pour cet exercice, le travail consiste à soulever le poids avec mains du bas vers le haut derrière votre tête. La stimulation des triceps et pectoraux est certaine.
Le dips entre 2 bancs en salle équivaut à un dips avec une chaise et un lit ou un fauteuil. L’objectif de celui-ci est que vos pieds ne touchent plus le sol mais le lit ou le fauteuil.
Quelques erreurs à éviter
Pour que la pratique de cet exercice soit efficace, il faut qu’il soit bien réalisé. Cela dit, la trajectoire des mouvements doit être la bonne. En réalité, la trajectoire du mouvement doit être parfaitement verticale au sol pour atteindre le bon résultat.
L’objectif des dips est d’appliquer un mouvement opposé à la gravité (du bas vers le haut) ce qui est contraire à tous les autres types d’exercice. La trajectoire non-rectiligne est donc à éviter de près.
Une mauvaise position de départ peut aussi engendrer des erreurs. Veuillez à ce que vos pieds ne soient pas trop écartés de la chaise et n’oubliez pas de poser vos talons. Les bras ne doivent pas être penchés vers l’arrière. Une flexion trop basse dans le souci de bien faire les exercices n’est pas recommandée. Essayez de garder au maximum vos jambes droites ainsi que votre buste. Surveillez toujours si vos bras sont pédiculaires au sol, cela vous évitera aussi d’avoir des maux d’épaules. Enfin, les coudes ne doivent pas s’écarter sinon vous risquez de vous blesser. Faites donc attention à l’angle de votre bras.
Enfin, veillez à utiliser des accessoires rigides que seront capables de supporter votre poids et de ne pas créer d’incident majeur. Testez les outils les uns par rapport aux autres et utiliser ceux que vous jugez meilleurs. Ne mettez pas vos mains au bord de la chaise ou de l’accessoire de peur que la pression soit trop grande dans le mouvement du haut.
Pour conclure, les dips servent à muscler vos triceps mais il est également possible de muscler d’autres parties de votre corps. Veuillez alors consulter la page traitant des muscles sollicités lors de la pratique d’un dips. Enfin, pensez aussi à muscler le bas de votre corps comme les cuisses par exemple. Les quadriceps, nommé plus grand muscle du corps humain, est essentiel pour marcher, courir, sauter. Il ne faut donc pas le négliger. Mais, il existe bien évidemment d’autres muscles qui composent le bas du corps.