Le Curl Larry Scott, un exercice efficace pour des biceps puissants

Dans le monde du bodybuilding et du culturisme, Larry Scott demeure aujourd’hui une figure emblématique. Il a été en effet le précurseur de ces sports avec l’exploit d’avoir un tour de bras de 50 cm à l’époque. Plus précisément, Larry Scott est un Américain né le 12 octobre 1938 à Blackfoot dans l’État d’Idaho. Enfant, il était très mince et complexé par son physique qui lui engendrait les moqueries de ses copains d’avant.

À l’adolescence, il eut la chance de faire la couverture d’un magazine de culturisme aux côtés de l’athlète Georges Payne. Il fut émerveillé par ses triceps et décida de se donner les moyens d’y arriver. Ses premiers résultats n’ont pas tardé à arriver, ce qui lui donna le courage de continuer. À force d’entraînements, il a développé de nombreux mouvements dont les dips muscles pour les quadriceps. L’un des exercices les plus populaires reste le Curl Larry Scott qui est un mouvement efficace pour avoir des biceps puissants. Quel en est le principe ? Comment le réaliser ? Quel est son impact sur les biceps ? À toutes ces questions, nous apportons le maximum d’informations ici.

Complétez votre programme sportif avec les dips (sans matériel) pour les triceps

Les dips, un exercice sportif sans matériels sont des exercices indispensables pour un programme d’entraînements de renforcement musculaire sans appareil. Ils vous aideront notamment à renforcer vos triceps et tout le haut du corps. Il en existe plusieurs variantes comme les dips arrière, dips jambes libres, etc. Vous n’aurez besoin que d’une ou de deux chaises ou vous servir des rebords d’un lit, d’une fenêtre, d’une baignoire, etc.

Quels muscles sont travaillés avec les dips ?

Les dips permettent de travailler une pluralité de muscles. Il s’agit des triceps, ainsi que d’autres muscles. Rentre dans cette page pour avoir plus d’informations : dips muscles.

Quadriceps : pour éviter les blessures

Il ne faut pas seulement muscler vos biceps et vos triceps, sinon le déséquilibre sera trop grand et cela pourrait engendrer des blessures. Pour muscler les quadriceps, vous pouvez faire des exercices avec ou sans matériel.

Qu’est-ce que le Curl Larry Scott ?

Le Curl Larry Scott est un des meilleurs exercices de musculation pour biceps qui porte le nom de son inventeur. Encore appelé Preacher Curl, ce mouvement est réalisé avec un équipement spécial appelé le Curl Pupitre. Il est composé d’une assise réglable à l’arrière et d’une sorte de table inclinée à l’avant appelé pupitre. Celui-ci consiste à isoler les biceps afin de mieux les faire travailler. C’est l’un des exercices de musculation les plus pratiqués aujourd’hui par les bodybuilders du monde entier.

Dans la pratique, il s’agit de bloquer le coude et les épaules du sportif sur un banc incliné soit à 45 degrés soit à 90 degrés. Ce faisant, le sportif ne peut pas tricher en prenant de l’élan avant de soulever sa charge. Tout le poids est donc concentré dans les bras afin d’hypertrophier comme il le faut les muscles. Comme la position exigée par le pupitre ne permet pas un amorti du dos, il est important de ne pas surcharger la barre au risque de blessures.

Partant de la version initiale de Mr. Olympia, on distingue plusieurs variantes du Curl Larry Scott. Ils participent tous à la musculation rapide des biceps et à l’obtention de gros tours de bras. On peut citer par exemple le Curl Larry Scott à la poulie, aux haltères ou au pupitre inversé. Par ailleurs, il peut arriver que certaines salles ne disposent pas de la machine de Larry Scott. Dans ce cas, un banc ordinaire penché à 45 ° peut être utilisé comme substitut. La seule différence ici, est que le sportif sera debout, ce qui n’a aucune incidence sur l’efficacité du mouvement.

Pourquoi cet exercice est-il efficace pour les biceps ?

Le principal paramètre qui permet de juger de l’efficacité de ce mouvement est la position de la personne qui le réalise. En effet, en maintenant en posture immobile le coude, les mouvements des bras permettent de cibler uniquement la partie interne des biceps. Ce faisant, ils subissent une dilatation qui favorise l’augmentation de leur volume.

Autrement dit, le Curl Larry Scott n’a pas d’incidence sur d’autres muscles que les biceps antérieurs et les muscles d’assistance. Sa réalisation localise plus précisément les biceps courts du brachial antérieurs qui sont en fait les plus durs à développer. La pression de toute la charge soulevée par le bras est donc supportée uniquement par ce muscle. C’est ce qui fait qu’il se développe rapidement au fil des entraînements de Curl Larry Scott.

Comment bien réaliser le Curl Larry Scott ?

Pour bien réaliser le Curl Larry Scott, le réglage de la machine est le point de départ. Le siège et le pupitre doivent être réglés de sorte à avoir le dos bien droit quand les coudes sont en position. Si la réalisation des mouvements vous demande de vous incliner en avant, alors votre appareil n’est pas bien réglé. Il faut garder à l’esprit que vos aisselles doivent être à environ 5 à 10 cm au-dessus de l’extrémité haute du pupitre.

Ensuite, en position assise sur le siège, il faut coller le buste contre le pupitre et descendre les bras pour saisir la barre de musculation. Ici, l’écartement des bras doit être pareil à la largeur des épaules. Les mains sont posées en supination de sorte que les paumes soient orientées vers le ciel. Il faut veiller aussi à maintenir les poignets bien droits, sans jamais les casser durant l’exercice. Enfin, il faut faire un gainage sur les abdominaux et bien bloquer les jambes avant de se lancer.

Une fois que vous avez fait tous les réglages cités précédemment et chargé convenablement votre barre, vous pouvez commencer les mouvements. Pour ce faire, prenez une bonne inspiration et contractez vos biceps puis soulever la barre jusqu’à la hauteur de votre poitrine. Gardez la même contraction dans les bras, sans bouger l’épaule et les coudes, puis expirez tout en redescendant très lentement la barre. La vitesse de descente doit être lente afin de bien travailler les fibres des muscles. Il faut préciser aussi que les bras ne doivent pas être totalement tendus à la descente pour éviter les blessures.

Ces mouvements de va-et-vient sont à répéter plusieurs fois selon l’intensité de l’entraînement et les objectifs en vue. Vous pouvez, par exemple, faire trois séries et six répétitions (avec des pauses entre chaque série). En cas de douleurs aux poignets ou au dos, il faut s’arrêter et revoir les réglages.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pendant la réalisation du Curl Larry Scott ?

Pour des questions de sécurité, il est conseillé de ne pas soulever les fesses pendant le mouvement au risque d’endommager votre dos. De plus, lors du soulèvement de la barre, le buste doit rester collé au pupitre. Seuls les bras doivent supporter la charge et effectuer les mouvements. Aussi, pour ne pas exposer vos poignées à des déchirures ou autres douleurs, il est important de ne pas augmenter l’écart entre les coudes. Les poignées doivent rester alignées aux avant-bras. Enfin, pour les charges, il faut procéder crescendo. Une charge trop lourde rendrait inefficace le mouvement à cause des douleurs et blessures qu’elle engendrerait.

Au regard de toutes ces explications, on comprend aisément pourquoi le Curl Larry Scott est devenu un incontournable dans les salles de musculation. Il sollicite et se concentre principalement sur les triceps pour leur permettre de bien se développer. Son efficacité n’est plus prouver, car il aura réussi à gagner de titre de Mr Olympia successivement en 1965 et 1966. Toutefois, il est important de bien suivre les règles de réalisation de cet exercice pour éviter blessures et mauvais résultats.