Sommaire
Excellent moyen de se maintenir en forme, le sport est l’une des activités les plus recommandées. De ce fait, il existe une grande variété d’activités qui peuvent être pratiquées aussi bien en salle qu’à l’extérieur. Favorisant le développement et le renforcement des muscles, le culturisme permet aussi une élimination rapide des calories. Dans ce sens, vous pouvez certes travailler le bas, mais aussi, le haut de votre corps.
Vous pourrez notamment tonifier les muscles du dos, des bras et avant-bras, mais aussi des pectoraux. Pour ce faire, l’exercice du développé permet d’atteindre efficacement cet objectif. Bien entendu, plusieurs variantes du développé. Vous pouvez ainsi réaliser diverses sortes de développé, tels que le développé assis avec haltères ou encore le développé incliné. Exécutée à l’aide d’une barre ou d’haltères, la pratique des produits développés présente de nombreux avantages. Que faut-il réellement savoir de ces techniques ? Explications.
Qu’est-ce que le développé nuque ?
Pratique de musculation polyarticulaire, le développé nuque est un exercice permettant de travailler le haut du corps. Cet exercice de masse nécessite surtout une forte implication des muscles et des épaules. Il cible notamment les zones situées à l’arrière ainsi que sur le côté des épaules. De même, les triceps ainsi que les trapèzes sont également sollicités. Si le développé nuque est si apprécié des culturistes, c’est aussi parce qu’il est techniquement assez simple à réaliser. Il s’agit de développer la barre au-dessus de la tête (extension des bras à la verticale). Attention ! Il faut veiller à bien positionner ses mains, et de porter attention à votre morphologie. Si vous portez plus lourd que votre niveau, cela peut être dangereux .
Aussi, il préserve l’articulation du poignet ainsi que le bas du dos. De plus, il renforce l’arrière du dos ainsi que la coiffe des rotateurs. Le travail de tous ces muscles en fait un exercice complet. Généralement, ce type de musculation se pratique de deux manières possibles. Vous pouvez donc effectuer votre développé à l’aide d’une barre ou en vous servant d’haltères. Cependant, même si chacune de ces deux méthodes présente des avantages, elles peuvent aussi entraîner des désagréments non-négligeables.
Avantages et inconvénients des haltères
Debout ou assis, le développé nuque avec haltères présente de nombreux bénéfices pour les muscles du haut du corps.
Les avantages des haltères
Que vous soyez culturiste professionnel ou sportif occasionnel, les haltères sont un moyen efficace de muscler vos épaules. En effet, il fait intervenir aussi bien les muscles principaux que secondaires des épaules. Ainsi, en pratiquant le développé avec haltères, vous solliciterez fortement les faisceaux antérieurs et moyens de vos épaules.
Ceux-ci exerceront alors des tractions sur vos triceps qui fourniront aussi des efforts. Étant donné les mouvements ascendants et descendants effectués par vos épaules, vos trapèzes seront fortement stressés. Ces muscles constituant la majeure partie de la région dorso-lombaire prennent en compte la nuque et les épaules. Il est donc normal que les balancements verticaux de vos bras les fassent travailler.
Afin de soutenir la charge de vos haltères, il est essentiel que votre dos soit maintenu bien droit. Ce faisant, la quasi-totalité de vos muscles lombaires est requise, renforçant davantage votre colonne vertébrale. Toutefois, ce genre d’exercice peut également présenter quelques incommodités.
Inconvénients des haltères
En réalité, faire du développé nuque avec des haltères ne présente pas de grands risques de commotion. Grâce à la facilité de rotation de l’humérus, l’épaule est moins susceptible de se blesser. Cependant, il est primordial de maintenir une bonne trajectoire dans vos mouvements. D’autre part, vous devez veiller à garder votre dos bien droit. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles torsions.
Avantages et inconvénients d’une barre
Comme son nom l’indique, le développé nuque à la barre se fait à l’aide d’une barre et des poids. Cependant, il présente aussi bien des bénéfices que des inconvénients.
Avantages de l’utilisation de la barre
Pratiqué sur un banc de type (L), le développé à la barre permet une meilleure position du dos. En effet, vous devez être bien collé au dossier avant d’empoigner la barre. Ce faisant, il favorise la prise de charges plus lourdes que dans le cas des haltères. Vous pouvez alors augmenter progressivement la masse à soulever.
Ce faisant, vous développez plus rapidement votre masse musculaire. Par ailleurs, l’utilisation de la barre vous permet de faire des séries de façons unilatérales. Ainsi, avec une bonne gestuelle, vous pourrez travailler avec un seul bras. Autre élément important, c’est qu’il existe une grande variété de machines proposant diverses trajectoires. Selon votre objectif, vous pourrez donc plus travailler certains muscles que d’autres.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, le développé nuque à la barre est quelque peu semblable au développé militaire. Toutefois, cette méthode-ci favorise une plus grande ouverture des coudes. Ainsi, il n’est pas possible de se pencher en arrière et cela permet un meilleur maintien de la posture de la nuque. Vous constaterez aussi que le mouvement effectué est plus rigoureux. Cela favorise une meilleure concentration des deltoïdes supérieurs et postérieurs.
Inconvénients l’utilisation de la barre
Le développé à la barre est très exigeant pour l’épaule. En effet, le roulement de l’humérus sur son axe est assez difficile. Cela peut entrainer des lésions de l’articulation acromio-claviculaire. Ce type d’exercice est donc fortement déconseillé à toute personne ayant une épaule fragile.
Si vous souhaitez réussir à muscler convenablement vos épaules, le développé est sans doute une bonne option. Cependant, il peut être intéressant d’essayer d’autres variantes de cet exercice. En l’occurrence, vous pouvez tester le développé incliné ou encore le développé assis avec haltères.