Débutant ou intermédiaire, le renforcement musculaire sans matériel

Si vous êtes débutants, vous êtes au bon endroit. Voici un article très court sur les bases à avoir si vous voulez vous muscler. Il faut d’abord savoir que vous pouvez très bien commencer chez vous, si vous avez de la place bien sûr. En commençant à la maison vous vous rendrez compte de votre motivation mais aussi si ce style d’exercice vous convient car parfois ce n’est pas le cas. Vous allez devoir adapter votre entraînement de musculation à vos besoins. Certaines personnes voudront un entraînement physique intense, d’autres voudront un entraînement physique modéré.

Un bon départ

Essayez de vous créer un planning

Se créer un planning peut vous aider à être régulier mais peut aussi vous permettre de comprendre quelle zone vous travaillez tel jour de la semaine. Par exemple : le mardi je travaille mon buste et mes bras, le jeudi je travaille mes fesses et mes jambes puis le samedi je travaille les abdominaux et le dos.

S’échauffer

Au début, comme tous les sports, échauffez-vous ! C’est une étape essentielle à ne pas négliger car par la suite vous pourriez avoir des répercussions. Vous pouvez faire du vélo d’appartement, de la course, des mouvements dynamiques, il faut que votre corps se réveille.

Commencer par des exercices simples

Vous êtes débutant, il ne faut donc pas commencer par des mouvements compliqués que vous n’arrivez même pas à exécuter. Voire pire, vous réalisez les mouvements dans de mauvaises postures et prenez de mauvaises habitudes ce qui peut avoir des conséquences sur votre corps. Il existe des mouvements simples, en voici 3 pour commencer.

La chaise

Le seul matériel nécessaire est… un mur ! En effet, la chaise est un exercice simple qui permet de muscler vos jambes. Pour cela, collez votre dos au mur et descendez progressivement jusqu’à former un angle droit avec vos jambes. Si le mouvement est trop dur élargissez l’angle. Au début, essayez de rester 20 secondes et augmentez progressivement selon vos capacités.

Les pompes à genoux

Vous n’avez jamais réussi à faire des pompes et vous en gardez un mauvais souvenir ? Ne vous inquiétez pas c’est normal. Vous n’avez pas commencé progressivement. Les pompes à genoux sont pareilles que des pompes classiques mais avec moins de poids à soulever. Rien de mieux pour se muscler les bras et le dos.

L’élévation bras et jambes opposées

Cet exercice va solliciter les lombaires. C’est un excellent mouvement pour le dos qui permet de le rendre actif. Il faut s’allonger sur le ventre et élever le bras droit et la jambe gauche en même temps. Reposer les deux puis élever le bras gauche et la jambe droite en même temps !

L’étape supérieure

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez décider de vous spécialiser dans un sport plus intense comme ceux-là.

Qu’est-ce-que le bodybuilding ?

Si vous avez un bon niveau et que vous devenez de plus en plus fort, il est alors temps de se spécialisé dans un sport qui vous passionnera. Le bodybuilding est un sport accessible à tous qui n’est pas accessible uniquement aux athlètes.

Les strongmans, des athlètes impressionnants

Le Strongman est un sport fait pour vous si vous aimez combiner entraînement intense et capacités insolites. Il existe des strongmans très impressionnants.

Voilà, vous avez toutes les informations techniques pour bien commencer. Enfin, si vous voulez des résultats rapides conciliez sport et hygiène de vie. Voici des pages susceptibles de vous intéresser :