Sommaire
Le squat, ou flexion de jambe, est un mouvement très utilisé de par le monde ainsi qu’en force athlétique. Si cet exercice est réputé pour rendre un fessier plus ferme, il est aussi très efficace pour travailler ses jambes et en particulier ses cuisses. Mais comment réaliser un squat parfait ? On retrouve sur Internet une multitude de tutoriels qui expliquent en long en large et en travers comment bien réaliser ses squats. Mais, dans la lecture de ces articles, on peut y retrouver d’innombrables incohérences, voire même des fautes graves qui peuvent amener des complications. Alors comment faire des squats proprement, sans se blesser ?
Bien réaliser ses squats
Bien réaliser ses squats avec différents conseils, qui peuvent vous aider à ne pas vous blesser.
Une bonne posture
Tout d’abord, il faut que vos pieds soient positionnés de façon parallèle avec vos épaules, si vous ne réussissez pas écartez un peu plus vos jambes pour que la réalisation de l’exercice soit plus simple.
Des genoux vers l’extérieur
Lorsque que vous fléchissez vos jambes, il ne faut surtout pas fléchir vos jambes vers l’intérieur mais vers l’extérieur. Si vous pliez vos jambes vers l’intérieur, vous pouvez vous blesser aux genoux. N’hésitez pas à accompagner vos mouvements avec vos mains pour vous aider à avoir une bonne position.
Ne pas cambrer le dos
Il ne faut surtout pas cambrer le dos sinon le mouvement est mal réalisé et il agira beaucoup moins efficacement sur la zone que vous visez. En plus de cela, il se peut que votre dos mène la vie dure. Votre dos doit être droit !
Ne pas lever les talons
Quand vous pliez les jambes, ne levez pas les talons car cela peut aussi modifier les muscles sollicités au départ. Placez le poids au milieu de votre corps et ne vous propulsez pas vers l’avant, gardez votre dos droit. Vous pouvez vous aider de vos talons pour remonter vers le haut.
Les différents types de squat pour travailler les ischio-jambiers
Après avoir réussi à réaliser un squat parfait, vous pouvez changer et essayer différents types de squat qui peut travailler d’autres muscles. Il peut donc être intéressant d’envisager de réaliser ces exercices.
Squat sur une jambe, bien réaliser cet exercice
Le squat sur une jambe fait partie de l’un des exercices les plus efficaces. Voici plus de détails sur cet exercice et comment le réaliser correctement.
Le Sissy Squat, les muscles sollicités et la machine adéquat
Enfin, le Sissy Squat est une machine qui pourra solliciter différents types de squat qui est idéal pour le renforcement musculaire, la réathlétisation, etc.
Voici donc différents conseils afin de réaliser des squats impeccables qui ne vous blesseront pas et seront 100% efficaces. Voici d’autres pages susceptibles de vous intéresser :