Sommaire
Lorsque vous faites de l’haltérophilie, vous en pratiquez généralement dans une salle de sport puisqu’il est essentiel d’avoir à disposition un nombre de poids importants. Il est assez rare que les personnes puissent réaliser une salle pour pratiquer de l’haltérophilie chez eux.
Quels sont les risques de l’haltérophilie et les différentes blessures possibles ?
Lorsque vous allez faire de l’haltérophilie en salle, vous avez le matériel sur place mais il faut, de votre côté, être bien équipé pour éviter certaines blessures et pratiquer ce sport de façon plus agréable.
Haltérophilie : l’épaulé-jeté et l’arraché
Enfin, il faut savoir que l’haltérophilie est composée de deux compétitions bien distinctes qui sont : l’épaulé jeté et l’arraché.
Débutant ou expert, trouvez LE programme d’haltérophilie qui vous correspond
Avant de lister les équipements indispensables à avoir, voici deux exemples de programmes d’haltérophilie par rapport à votre niveau.
Les équipements essentiels
Les leggings
Le legging permet de ne pas avoir de résistance par rapport à la matière, les mouvements sont fluides et vous ne serez donc pas gêné. De plus, des bas du style jogging ont plus de chance de se craquer. Grâce au legging vous avez une certaine liberté de mouvement. On vous rappelle aussi que les professionnels de l’haltérophilie enfilent des combinaisons (du style maillot) afin de bouger sans contraintes.
Une trousse de secours
Ce sport n’est pas à prendre à la légère et il faut donc prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter une blessure. Il est indispensable de prendre une trousse de secours avec : de l’élasto, du désinfectant (pour désinfecter la barre) et une pommade chauffante.
La magnésie
La magnésie est en générale transmise dans votre salle de sport. Elle évitera d’avoir les mains moites et diminuera les risques d’avoir une barre qui glisse des mains.
Les sangles de tirage
Ces sangles sont utiles uniquement pour l’arraché, il ne faut pas les utiliser pour le développé couché ! Faites bien attention. Cela permet d’éviter les pincements au niveau de la paume de la main mais aussi de renforcer l’efficacité du mouvement au niveau des avant-bras.
Voici donc un équipement essentiel afin de permettre aux personnes de pratiquer de l’haltérophilie en limitant les risques de blessure et en optimisant vos mouvements. D’autres équipements peuvent être appréciés même si ils ne sont pas essentiels comme par exemple : des outils d’auto-massage, des chaussettes hautes ou encore des élastiques.Quelques pages similaires :