Les matériels essentiels pour pratiquer l’épaulé-jeté et l’arraché
Connus de tous les haltérophiles, l’épaule jeté et l’arraché sont les mouvements les plus pratiqués de cette discipline. S’effectuant en deux temps, l’épaule jeté consiste à lever la charge d’abord du sol vers les épaules. Ensuite, l’athlète fait monter la barre au-dessus de sa tête dans un mouvement de fente.
L’arraché, quant à lui, consiste plutôt à soulever la charge en une seule prise. Cependant, la pratique de chacune de ces figures nécessite l’utilisation d’un matériel haltérophilie adapté. Cela permet au sportif d’améliorer ses performances, mais aussi de réduire les risques de blessures.
- La barre olympique :
Principal accessoire des haltérophiles, la barre olympique permet l’exécution de l’épaulé jeté et de l’arraché. Présentant généralement un diamètre de 28 mm, la barre olympique a un poids variable selon la catégorie de son utilisateur : 15 kg pour les femmes et 20 kg pour les hommes. Elle est également dotée d’un moletage qui facilite la prise en main. Par ailleurs, ce matériel haltérophile constitue l’axe auquel sont fixés les disques.
- Les disques :
Encore appelés bumpers, les disques représentent les charges à soulever. Se plaçant à chaque extrémité de la barre olympique et présentent différents étalonnages. Généralement, le poids des disques varie de 0,5 à 20 kg, mais certaines charges excèdent cette mesure.
- Le plateau d’haltérophilie :
Avec sa surface en caoutchouc, le plateau d’haltérophilie permet de réduire les accrocs et l’usure de votre matériel. Aussi, durant l’exercice, la barre chargée est souvent violemment jetée au sol. Le plateau est alors utile pour amortir le choc et réduire le bruit de la chute.
- Les chaussures d’haltérophilie :
Très importantes, les chaussures sont certainement le matériel haltérophilie le plus indispensable à l’athlète. En effet, grâce à ses caractéristiques particulières, cet accessoire facilite grandement la levée de masse. Plutôt confortables, elles disposent d’une tige flexible et d’un talon surélevé qui contribuent à la stabilité du pied. Plus larges que les chaussures ordinaires, les souliers d’haltérophilie assurent également un meilleur confort et une bonne flexibilité des orteils durant le squat.
- La ceinture d’haltérophilie :
Bien que son utilisation soit facultative, la ceinture d’haltérophilie est très appréciée des athlètes. Pouvant accroître vos performances jusqu’à 15 %, la ceinture renforce la pression de votre abdomen. Cela apporte une meilleure stabilité ainsi qu’une rigidité supplémentaire à votre colonne vertébrale. Ce faisant, vous serez en mesure de soulever des charges extrêmement lourdes. Aussi, cet équipement contribue à réduire d’environ 9 % le temps de réalisation d’un lift.
- Les bagues stop disques :
D’un aspect assez banal, les bagues stop disques jouent un rôle essentiel pour l’haltérophile. En effet, ce petit accessoire sert à fixer les bumpers sur la barre, évitant ainsi les glissements. Avec différents diamètres, les bagues disposent de clips leur permettant de se fixer à chacun des bouts de la barre d’haltérophilie. Il faut souligner que ces petits colliers pèsent chacun 2,5 kg, augmentant ainsi la charge à soulever.
Tout savoir sur la barre olympique
Élément fondamental en haltérophilie, la barre olympique est le levier permettant la levée de poids. D’aspects et de caractéristiques divers, elle mesure généralement 220 cm de long. Cependant, si vous souhaitez acquérir une barre d’haltérophilie, il est indispensable de tenir compte de certains critères.
À qui est destinée la barre ?
Avant d’acheter une barre, le premier élément à considérer est le destinataire de ce matériel haltérophilie. En fait, cette information est importante, car les caractéristiques varient selon qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’un enfant.
Une barre d’homme mesurera 220 cm de long, avec un diamètre de 28 mm et un poids de 20 kg. Celle d’une femme mesurera plutôt 201 cm, aura un diamètre de 25 mm et un poids de 15 kg. Plus léger, le levier pour juniors pèsera environ 10 kg pour une longueur totale de 107 cm. Dans cette catégorie, il est également possible de trouver des barres affichant un poids maximal de 5 kg.
Le type de roulement
Afin de soulever aisément votre charge, il est important que la barre pivote avec fluidité. En réalité, cette dernière est surtout obtenue grâce aux roulements dont votre barre est équipée. De plus, ils contribuent fortement à la durée de vie de votre levier. Généralement, les roulements à aiguilles et ceux à bagues sont les utilisés. Néanmoins, vous pouvez aussi en trouver qui soient à billes.
- Les roulements à aiguilles :
Plus connus sous l’appellation needle bearings, ces roulements offrent une excellente rotation. Dotés d’une grande précision et d’une haute technologie, ils permettent une rotation silencieuse et une levée de charges plus fiable. Cependant, ce type de roulement est plus onéreux que celui à bagues.
- Les roulements à bagues :
Encore appelés bushings, les roulements à bague sont un équipement assez peu coûteux. Plus accessibles que ceux à aiguilles, ils sont également moins efficaces. Ils sont généralement considérés comme milieu de gamme et conviennent à une utilisation modérée. Cependant, l’efficacité de ces roulements dépend fortement du nombre de bagues qu’ils contiennent.
- Les roulements à billes :
Bien qu’ils soient vendus à prix très bas, les roulements à billes ne sont généralement pas utilisés par les haltérophiles. Jouissant d’une assez mauvaise réputation, ils n’offrent pas une bonne satisfaction d’usage. Cependant, certains fournisseurs les associent à des roulements à bagues. Cela permet de compenser le déficit de qualité et d’amoindrir le prix de vente.
La résistance à la tension
Durant un exercice d’haltérophilie, la barre subit une forte torsion due au poids des disques et autres équipements. Il convient donc de choisir une barre en fonction de sa résistance, mais aussi de votre fréquence d’entraînement. Généralement, cette résilience se mesure en Pound-force per Square Inch (PSI).
Difficilement déterminable par les néophytes, ce critère de qualité est souvent surestimé par certains fournisseurs. Cependant, sachez que les barres ayant un indice de résilience inférieur ou égal à 160 000 PSI sont à éviter. Préférez plutôt celles dont l’indice est égal ou supérieur à 180 000 PSI. Vous aurez ainsi l’assurance d’une barre assez forte.
La finition de votre barre
Vous l’aurez certainement remarqué, les barres olympiques ne présentent pas toutes une même couleur. En réalité, chaque type de finition est une indication quant à certaines spécificités de la barre. Vous avez ainsi le Bright zinc, qui protège efficacement votre barre contre l’oxydation.
Plus courant, le Hard chrome accroît la durée de vie de votre levier et lui évite également la rouille. Si vous optez plutôt pour le Decorative chrome, sachez que ce n’est qu’une imitation du Hard. Il présente un bel aspect, mais laisse la rouille se développer sous la peinture.
Tout savoir sur les disques
Comme mentionné plus haut, les disques représentent la charge que l’haltérophile doit soulever. Cependant, si vous désirez être performant lors de vos exercices, il est primordial que vous choisissiez bien vos masses. À cet effet, quelques critères sont impérativement à considérer.
Le poids du disque
Élément fondamental du disque d’haltérophilie, le poids vous permet d’augmenter la charge de travail de vos muscles. Son choix est donc très important et doit faire l’objet d’une analyse minutieuse. En effet, opter pour le mauvais poids impactera négativement votre rendement. Dans ce sens, sachez qu’il existe des masses allant de 0,5 à 25 kg.
Aussi, chaque étalon est reconnaissable grâce à un code couleur bien précis. Les couleurs attribuées aux disques vont du blanc au rouge, sachant que ce dernier coloris est pour les plus lourds. Pour tirer profit de vos bumpers, il est recommandé d’en acquérir de différents poids. Ainsi, vous pourrez moduler vos séances d’haltérophilie.
Le diamètre du disque
Critère de choix très important, le diamètre du disque vous permet d’identifier le bumper qui conviendrait à votre barre d’haltérophilie. Il va de soi qu’un disque dont le diamètre est disproportionné par rapport à la barre ne serait pas utilisable.
Cependant, n’ayez aucune crainte, car comme pour la barre d’haltérophilie, les disques ont généralement un diamètre de 28 mm. Cependant, vous pourriez également en trouver quelques-uns présentant une plus large ouverture. Quoi qu’il en soit, notez que ce critère va de pair avec le calibre de votre levier.
La matière de fabrication
Le matériau le plus couramment utilisé pour concevoir des disques de musculation est sans doute la fonte. Très esthétique, elle permet également une bonne prise en main. Cependant, il n’est pas rare de trouver des bumpers en ciment ou d’autres en caoutchouc.
Le type de revêtement
Si certains palets de musculation ont un revêtement, ce n’est pas uniquement par souci d’esthétique. En réalité, le plastique ou le caoutchouc utilisé sert surtout à protéger votre disque contre l’usure et la rouille. En outre, certains modèles d’entrée de gamme présentent surtout un revêtement en ciment. Fait à dessein, cela leur confère un surplus de solidité et de résistance. Par ailleurs, les disques dotés d’un revêtement en caoutchouc étouffent les bruits lorsqu’ils sont posés au sol. Cependant, ils occupent plus d’espace pour le rangement.
Le design
Alliant performance et beauté, les disques d’haltérophilie présentent des designs assez remarquables. Les plus notables sont sans contexte ceux chromés appréciés aussi bien dans les années 70 qu’à l’époque actuelle. Vous pourrez notamment y admirer des courbes quasi parfaites, un polissage remarquable ainsi qu’une prise en main des plus aisées. De même, les disques en fonte peuvent également être repeints. Vous pourrez ainsi l’adapter à votre style et y apporter une touche d’originalité.
Très important, le matériel haltérophilie a un impact indéniable dans l’atteinte de votre objectif. Cela s’applique aussi bien aux haltérophiles confirmés qu’aux débutants. En revanche, si vous débutez dans l’haltérophilie et avez du mal à choisir l’équipement idéal, sollicitez les conseils d’un coach. Vous éviterez ainsi d’éventuelles blessures dues à un équipement inadapté. Avec un tel matériel, vous ne pourrez que performer lors des compétitions. Apprenez les bonnes techniques, développez votre masse musculaire (bras, jambes, etc.) et vous serez satisfaits du résultat. Pour cela, privilégiez des produits de bonne qualité pour des performances de haut niveau !