Le Cross Training est une discipline sportive récente. Très en vogue ces dernières années, elle s’apparente au fitness et mélange gymnastique, haltérophilie et sports d’endurance. De nombreux athlètes y ont fait carrière et démontré de grandes performances lors des compétitions affiliées CrossFit ®. Pour y arriver, ses athlètes ont fait des séances d’entraînement au quotidien afin d’entretenir l’effort sur du long terme durant les compétitions. Découvrez à travers cet article l’une des stars françaises du Cross Training qui a su marquer l’histoire lors des French Throwdown en juin 2018.
Willy Georges, son parcours
Originaire de Saint-Dié (Vosges), Willy Georges est l’un des sportifs les plus accomplis de France. Il est âgé de 28 ans (1993) et pratique le Cross Training depuis 2015. Cet hercule des temps modernes est titulaire d’un master en droit. Avec ses 1,79 m et ses 88 kg, il s’entraîne quotidiennement et a commencé le sport dès son jeune âge.
Willy Georges a fait le brassage avec plusieurs disciplines sportives avant de se lancer dans le Cross Training. Il s’agit notamment de l’escalade, du handball, du ski ou encore de l’athlétisme. Tout jeune, il a eu la chance de jouer au rugby à Lyon avec l’équipe Espoir au LOU puis à Hyères Carqueiranne dans le sud. En 2015, il s’est éloigné des terrains de rugby suite à une blessure à la main sur un plaquage lors d’un match.
Dès lors, il ne se remit plus au rugby et décida de s’épanouir dans le Cross Training. Ce sport complet et polyvalent rassemble plusieurs disciplines à la fois : course à pied, rameur, mobilité, résistance, haltérophilie, gymnastique et endurance. Il s’est mis ainsi à pratiquer le Cross Training après en avoir entendu parler par sa préparatrice physique Carole Castellani.
Les compétitions gagnées par Willy Georges
Bien que le Cross Training soit une discipline récente, Willy Georges a su prouver son talent lors des compétitions. Il maintient toujours le titre de numéro 1 des crossfiteurs ® en France depuis 2017 au classement de l’Open affilié de CrossFit ®. Lors des French Throwdown en 2019, considérée comme la plus grande compétition d’Europe, il a terminé à la première place devant ses challengers. Grâce à sa notoriété, Willy Georges reçoit des sponsors toutes les saisons.
Mis à part les French Throwdown en Europe, Willy Georges a également révélé son talent aux États Unis en 2018. Il s’agit d’une compétition mondiale affiliée appelée CrossFit ® Games réservé au top 20 des crossfiteurs ®. À la première phase de qualification (l’open), il avait fini à la 3e place mondiale. Pour sa première participation, Georges a terminé à la 9e place en phase finale. Il était sans doute le seul Français en catégorie Élite aux côtés de Mat Fraser, Patrick Vellner ou encore Lukas Högberg.
En 2020, il a également su conserver sa place de 1er CrossFiteur ® français en gagnant le French Throwdown. Les ambitions du Vosgien sont bien grandes. Il affirme être conscient d’avoir encore du travail pour combler sa lacune en vue de finir à un meilleur rang des crossfiteurs ® sur le plan mondial.
Un athlète qui s’entraîne à fond
Comme les autres sports, le Cross Training est une discipline qui nécessite une certaine préparation. La qualité de vos séances d’entraînement détermine votre performance durant les compétitions de Cross Training. Willy Georges fait partie du rang de ces athlètes qui travaillent sans relâche pour aboutir à leurs objectifs. Pour lui, un crossfiteur ® doit être prêt à tout et ne doit nullement laisser de place à la chance ou au hasard, peu importe l’exercice.
Sa devise quotidienne du Cross Training est : « prepare for unknown » qui veut dire se préparer pour l’inconnu. Généralement, il n’est pas possible de connaître à l’avance les exercices auxquels l’on peut être soumis lors des compétitions affiliées de CrossFit ®. Il est également impossible de choisir ses propres adversaires, leur force ou encore la programmation des compétitions. La seule chose que le crossfiteur ® a la possibilité de contrôler est son entraînement et sa préparation. C’est la raison pour laquelle Willy Georges travaille au quotidien pour améliorer ses performances à tous les niveaux.
Willy Georges a un gros programme de préparation caractérisé par six heures d’entraînement par jour. Les séances d’entraînement lui permettent de travailler toutes ses filières énergétiques. Ces heures d’entraînement par jour sont scindées en trois sessions. Il effectue deux séances au box et une en dehors : la première tôt le matin, la seconde en début d’après-midi et la troisième en début de soirée.
Les exercices effectués consistent à développer l’endurance, la vitesse, la coordination, l’équilibre ou encore la force. Il peut donc s’agir des exercices de musculation classique ou encore de cardio. Pour ce faire, il se base sur :
- des mouvements fonctionnels ;
- des exercices variés ;
- et des entraînements à haute intensité.
L’ambition de Georges, c’est aussi de repousser ses propres limites à chaque séance d’entraînement affilié de CrossFit ® afin d’être au top. Tout comme de nombreux sportifs professionnels, Willy Georges fait attention à son alimentation pour mieux garder la forme au quotidien.
Willy Georges est un crossfiteur ® français qui a su prouver son talent à travers les compétitions affiliées CrossFit ® Games. Cet athlète accompli obéit à un programme d’entraînement bien précis qui lui permet d’être toujours le numéro 1 des crossfiteurs ® français. Avec sa détermination et ses performances, il est sans doute une référence pour les jeunes Français intéressés par le Cross Training. N’hésitez pas à le suivre sur Instagram pour le voir évoluer à tout moment. Enfin, il existe aussi d’autres sortes de compétitions affiliées CrossFit ®.