Sommaire
Faire du sport est indispensable et le choix est varié : natation, équitation, tennis, football, etc. La musculation fait parti de l’une d’entre elles. Entre les amateurs, les professionnels et les intermédiaires, les profils sont divers et de plus en plus de personnes souhaitent créer leur propre home gym. Fatiguées, ces personnes attendent leur tour pour tel ou tel matériel, ne peuvent pas s’entraîner à n’importe quel moment ou encore paient tous les mois pour utiliser seulement 6/7 machines sur les 150 machines de musculation présentes. Si vous faites partie de ces personnes, cette page sera pour vous.
Tu cherches donc un matériel de qualité, durable et qui ne sera pas trop cher, car tu veux acheter plusieurs appareils de musculation. Mais il existe une autre option. En effet, il est possible d’acheter une machine robuste, complète, qui combine différentes fonctionnalités. Les possibilités sont alors diversifiées. Il est donc recommandé de se tourner vers un appareil multifonction. Tu auras alors un véritable entraînement où tu pourras cibler la plupart de tes muscles avec seulement quelques machines. Pas besoin d’avoir un appareil par muscle sollicité comme dans une salle de musculation.
Les exercices de musculation mobilisent des muscles ou des groupes de muscles selon le nombre de répétitions par série, l’intensité, mais aussi l’équipement (et bien d’autres encore). En général, il est intéressant de trouver un appareil qui se concentre essentiellement sur le bas du corps ou sur le haut du corps. Pour le bas du corps, opte pour un appareil de musculation sous forme de banc de musculation spécial jambes. En ce qui concerne le haut du corps, il est conseillé d’opter pour une chaise romaine complète qui propose plusieurs “prestations”. Nous allons donc détailler ce type de produit sur cette page et te présenter tous les exercices réalisables sur celui-ci.
La chaise romaine 3 en 1
Cette machine de musculation multifonction est très polyvalente. Fabriquée en France, elle te permettra de faire des économies puisque tu n’auras pas besoin de financer : une barre de tractions, une station dips et un poste pour abdominaux.
Voici donc un plan détaillé qui va développer les différentes utilités qu’offre cette chaise romaine 3 en 1. Vous pourrez donc savoir si vous en avez réellement besoin.
La partie haute, la barre de tractions
La chaise romaine ci-dessus possède une barre de traction. Cette barre te permettra donc de réaliser des exercices variés et la traction fait partie de l’un d’entre eux. Mais il existe plusieurs sortes de tractions. Voici les tractions en supination :
Appelée aussi “chin-up“, cette traction se réalise en attrapant la barre en hauteur et en plaçant les paumes de ses mains vers soi. Vous devez alors soulever ton corps jusqu’à ce que votre coude atteigne la barre. Ramène bien tes coudes en arrière pour solliciter tes dorsaux et tes biceps.
D’autres tractions sont possibles avec cette chaise romaine telles que les tractions en pronation. Cette traction appelée aussi “pull-up” se distingue de la précédente grâce à la position de vos mains. Ici, vous placerez le dos de vos mains tourné vers vous. En général, les mains sont placées à l’extérieur des épaules. Cet exercice travaille en particulier le dos mais il sollicite aussi les trapèzes et les biceps :
Il existe une dernière alternative à ces tractions. Il s’agit des tractions en pronation prise serrée. Comme son nom l’indique, les mains doivent être resserrées et elles sont placées à l’intérieur des épaules. Cette chaise romaine possède plusieurs prises pour basculer entre prise serrée et prise large. Les muscles sollicités sont le dos et les trapèzes, pour des muscles plus épais.
Voici donc les trois exercices que vous pouvez réaliser rien qu’avec la barre de tractions. Les possibilités sont déjà très variées et votre entraînement a plus de chance d’être diversifié. Si votre niveau est assez avancé, vous pourrez accompagner vos tractions d’un gilet lesté pour un programme encore plus intense.
La station de dips
Cette station de dips va vous permettre de travailler vous triceps et vos deltoïdes grâce à différents exercices. Voici donc le premier qui est, bien évidemment, un classique : les dips suspendus. Votre corps sera suspendu, vos coudes seront vers l’arrière et votre buste droit. Ensuite, vous descendez. Vos bras seront alors pratiquement parallèles avec la barre puis vous remonterez sans tendre totalement vos bras :
Cet exercice est à réaliser par un sportif confirmé. Il peut être assez dur pour un débutant. Si tu réalises les dips à la perfection, tu peux opter pour un gilet lesté pour un entraînement plus intensif et de meilleurs résultats. Pour les personnes débutantes, la chaise romaine est pratique car les amateurs peuvent faire des dips avec pieds au sol. Il faut bien évidemment un support pour poser ses pieds :
On peut donc constater que cette chaise romaine s’adapte à tous les niveaux même s’il est préférable d’avoir un niveau avancé dans la réalisation de certains exercices de musculation au poids de corps.
Le travail des abdominaux
En effet, cette chaise romaine ne travaille pas que le dos, les bras, les pectoraux et les épaules. Les exercices d’abdominaux sont nombreux. On peut commencer par le relevé de jambes, un exercice où vous devez poser vos avant-bras sur un accoudoir, puis vous agrippez vos mains aux poignées devant vous. Enfin, il vous suffit de soulever vos jambes. Vous pouvez les tendre, ou non, selon l’intensité de l’exercice que vous voulez réaliser.
Il existe un autre exercice de relevé de jambes : le relevé de jambes avec rotation. Cette technique vous permettra de travailler vos obliques (les muscles qui entourent vos abdominaux). Il suffit donc de faire les mêmes mouvements, mais de faire pivoter vos jambes d’un côté puis de l’autre. Cet exercice est donc une variante qui complète le premier exercice pour abdominaux. Si on combine ces deux exercices, le travail des abdominaux est très complet. En admettant que cette chaise romaine vous intéresse, jette un coup d’œil à ses caractéristiques juste en dessous.
Ses caractéristiques
Comme vous avez pu le constater, cette chaise romaine est très polyvalente et vous permettra de travailler un grand nombre de muscles. Vos entraînements pourront alors être plus efficaces. Voici donc ses caractéristiques afin de vous faire une idée sur la qualité et la robustesse de ce produit. La chaise romaine Pallini est une chaise 3 en 1 fabriquée en France et certifiée IFP. Ses caractéristiques :
- Structure : métallique en épaisseur 3 mm
- Dimensions : 1340 x 730 x 2700 mm (L x l x h)
- Couleurs : peinture EPOXY cuite au four : blanche, noir ou grise
De plus, cet appareil de musculation est un matériel qui vieillit bien et qui supporte sans problème une pratique intensive. Avec cette chaise, votre programme de musculation sera complet et diversifié. Si cette chaise vous intéresse, voici ses avantages et ses inconvénients pour vous faire votre propre idée sur ce produit. Vous pourrez donc avoir un avis objectif sur le sujet.
Ses avantages
Cette machine de musculation possède des avantages significatifs dans l’achat d’un appareil pour ton home gym. Voici une liste qui regroupe les différents avantages de cette chaise romaine :
une chaise romaine multifonction : barre de traction en acier, station de dips. Elle peut travailler la quasi-totalité du haut du corps.
un large coussin pour soutenir ton dos et ainsi être correctement maintenu
une véritable stabilité pour des exercices de qualité
une structure robuste qui supportera des poids importants
un appareil permettant de s’entraîner à des compétitions de haut niveau
Voici donc les différents avantages présents, même s’il existe aussi des inconvénients qui peuvent être dissuasifs pour certains. Tout dépend de tes besoins.
Ses inconvénients
Malgré ses avantages, cette chaise romaine possède aussi de nombreux inconvénients qui peuvent freiner (ou pas) ton choix. Voici une liste des points négatifs à retenir :
une hauteur de 2.70 m
des exercices à réaliser intenses, qui ne sont donc pas fait pour les débutants. Il faut être capable de soulever son propre poids.
un prix qui peut freiner certaines personnes, mais qui est rentabilisé sur le long terme.
Sinon, en terme de longueur et de largeur, la machine de musculation prend relativement peu de place. Enfin, le prix est pensé comme un investissement. Si vous prenez soin de cette chaise romaine, sa durée de vie est quasi illimitée et l’usure ne se fera pas ressentir (sauf si la machine de musculation est placée dans un endroit très humide). Essayez de peser le pour et le contre et pensez surtout à l’utilisation que vous en ferez. Cette chaise romaine correspond essentiellement à des sportifs confirmés. Cette machine signée Pallini a été fabriquée dans le but d’améliorer vos performances, en améliorant votre technique et en réalisant des séances de sport intenses. Cet appareil est conçu pour performer.
Si on résume, ce modèle de chaise romaine est idéal pour les personnes souhaitant créer leur propre home gym. Ces sportifs peuvent réussir à mobiliser tous les muscles de leur corps efficacement avec seulement quelques appareils multifonctions tels que la chaise romaine. Opter pour ce genre de machine est donc un gain de place, de temps, mais aussi d’argent. La chaise romaine travaille donc tout le haut du corps et son moyen d’utilisation varie. En général, un appareil de musculation vous permet de vous asseoir ou de vous allonger. Or, faire son sport debout rendra l’entraînement plus fonctionnel. Il faut savoir aussi que les exercices montrés ci-dessus ne sont pas les seuls possibles, il existe bien d’autres exercices à réaliser avec une chaise romaine. Vous pouvez aussi compléter votre entraînement avec des pompes au sol ou encore des crunch. Vous pouvez aussi combler votre entraînement avec d’autres machines. En effet, il existe encore une multitude de machines. Certaines peuvent solliciter tout le corps, d’autres, uniquement le bas du corps, et certaines ciblent un muscle en particulier. Voici une liste de machines de musculation qui peuvent potentiellement vous plaire :