Le soulevé de terre, appelé aussi deadlift, est une des disciplines d’un sport très connu : la force athlétique. Cet exercice consiste à porter une barre les bras tendus vers le bas. Pour exécuter un tel mouvement, il faut y mettre un poids cohérent ainsi qu’avoir une bonne posture.
Pour réaliser un bon soulevé de terre et qu’il agisse sur les muscles visés il faut respecter quelques consignes essentielles. Tout d’abord, il faut placer ses pieds à la largeur des épaules. Ensuite, vous devez avoir un regard horizontal : regardez droit devant vous ! Puis baissez vous pour attraper la barre avec vos deux bras tendus, et enfin redressez-vous avec un dos droit. La barre doit arriver légèrement au-dessus des genoux et doit être levée à la force du bas de votre corps sans bouger votre dos. Descendez ensuite en reproduisant les mêmes mouvements que lors de la montée. Mais est-ce que cet exercice correspond à mon programme ? Sûrement car cet exercice agit sur plusieurs muscles.
Le dos
C’est très connu ! Le soulevé de terre agit sur le dos afin d’avoir un dos sculpté et des muscles saillants. Le soulevé de terre permet aussi de travailler les lombaires. Il faut donc faire attention lors de l’exécution de cet exercice. Ils rassemblent trois muscles à l’extension de votre partie dorsale et permettent d’étendre votre colonne vertébrale. Parmi ce groupe musculaire, vous retrouvez les muscles ilio-costaux, longissimus et épineux. Lorsque vous vous levez, ce groupe de muscles réagit et se met en marche.
Les trapèzes
Au-dessus du dos et des épaules, les trapèzes sont travaillés dans cet exercice ce qui peut être intéressant si vous voulez vous les muscler.
Le fessier
En effet, le soulevé de terre est aussi un très bon exercice pour votre fessier. Le muscle grand fessier fait partie de la structure de la jambe et appartient aux muscles dorsaux et latéraux de votre ceinture pelvienne. C’est elle qui lie vos membres à votre tronc par vos fesses. En pratiquant cet exercice, vous étirez vos hanches en vous levant et actionnez en même temps un travail de résistance de votre muscle glutéal.
Les cuisses
Les cuisses sont mises à rude épreuve lors de la réalisation d’un soulevé de terre. Il faut compter en particulier sur elles afin de soulever le poids de la barre.
Le muscle quadriceps fémoral se trouve sur le flanc antérieur de votre cuisse. Ce muscle est celui qui soutient à 90 % si ce n’est plus le poids du corps humain et permet aussi de se mouvoir. La pratique régulière de cet acte sportif peut également vous aider à développer vos cuisses et à les rendre puissantes. Cela est intéressant, car c’est grâce à la cuisse que vous parvenez à étendre votre jambe et déplacer le poids vers le haut.
Les abdos
Les abdominaux sont mobilisés tous du long de l’exécution du mouvement. Il faut faire attention à contracter son corps lors de toute la réalisation du mouvement.
Les avant-bras
Les avant-bras sont aussi sollicités durant la réalisation de cet exercice. Les avant-bras aident à tenir la barre fermement.
Les muscles sont très nombreux lors de la réalisation du soulevé terre et il est possible de cibler certains muscles comme le quadriceps avec le soulevé de terre sumo etc. Les variantes sont très nombreuses telles que le soulevé de terre avec haltères.