Le soulevé de terre est une discipline issue de la force athlétique. Il s’agit d’une des trois disciplines présentes dans ce sport. En sachant que les autres sont le squat (fléchissement de jambe) et le développé couché. Le soulevé de terre mobilise énormément de muscles et il est possible de les cibler grâce à ces différentes variantes.
Le soulevé de terre Sumo
Ce soulevé de terre ressemble beaucoup au soulevé de terre classique mais il sollicite plus les quadriceps et les hanches. Pour réaliser cette variante vous devez écarter plus largement vos jambes et vos mains doivent être à l’intérieur de vos pieds. Le but de cet exercice est donc de répéter plusieurs fois le mouvement. Au début, privilégiez des poids assez légers et augmentez progressivement.
La différence à opérer entre la pratique classique du deadlift et celle du sumo se situe au niveau de la position des jambes. Ici, vous devez garder un plus grand écart entre vos pieds (talons au sol) comme le font les lutteurs de sumo avant d’amorcer la confrontation. Vos mains doivent être à l’intérieur de vos pieds. Dans cette posture, la distance parcourue par la barre de soutien est plus réduite pour arriver au point culminant de votre action. Cette réduction vous permet de porter plus de charges. Vos bras porteront des poids plus ou moins lourds en fonction de vos capacités et de votre technique.
Le soulevé de terre Roumain
Le soulevé de terre Roumain, appelé aussi soulevé de terre jambes tendues, permet de travailler en particulier les ischios jambiers. Les jambes doivent rester droites tout au long du mouvement et lorsque vous êtes penché, le torse doit travailler. Attention : gardez votre dos droit.
Le soulevé de terre prise Snatch
Le soulevé de terre avec la prise Snatch est un soulevé de terre pour cibler uniquement les quadriceps. Vous devez prendre votre barre avec un écartement plus large avec vos bras. Vos mains doivent être à l’extérieur de vos pieds.
Voici donc trois variantes mais il en existe plein d’autres. Celles situées ici, sont plus courantes et plus accessibles. Attention : lors de la réalisation de l’exercice, une mauvaise posture peut entraîner des répercussions. Ces variantes travaillent plusieurs muscles même si le soulevé de terre classique sollicite déjà beaucoup de muscles. Vous pouvez aussi réaliser le soulevé de terre avec des haltères, ce qui peut changer par rapport à la barre. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses et à les intégrer dans vos séances d’entraînement si l’exercice vous convient.