Nike, tout le monde connaît ce géant qui commercialise du matériel sportif. Créée en 1950 par Bill Bowerman, cette marque de sport généraliste est d’origine américaine. Elle doit son nom du nom de l’ancienne déesse grecque “Niké” qui signifie “Victoire”. Le logo de Nike a coûté uniquement $35 car la marque n’avait pas assez d’argent pour payer une agence de communication. La virgule à l’envers représente les ailes de la déesse grecque.
Le client cible
La cible de Nike est très large puisqu’elle est composée de tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. On l’appelle marque généraliste car Nike se spécialise sur différents types de sport comme par exemple : le Football, le Tennis, le Basket-ball, le Rugby, le Skateboard et plus encore. Des gammes aussi permettent à la marque de toucher un nombre de clients croissants.
Un succès inattendu
Nike est tout d’abord devenu célèbre aux Etat-Unis grâce à la commercialisation en 1973 d’une paire de chaussures de sport Nike. Appelée aussi “Waffle”, la chaussure était à l’époque, révolutionnaire. Nike a permis de créer une chaussure de sport qui amortit les chocs et qui améliore le rebond. En 1981, Nike devient alors la première marque de chaussures de sport aux Etats-Unis. La gamme s’est alors de plus en plus élargie avec les baskets montantes, les tennis basses, etc. La marque s’est donc développée au fur et à mesure jusqu’à atteindre une renommée Internationale.
Nike aujourd’hui
L’entreprise propose de plus en plus de produits variés et personnalisés. Nike est actuellement LE numéro 1 de vente en équipement sportif ce qui fait de la marque une référence au niveau mondial. Malgré divers scandales comme les enfants travailleurs (1997), Nike a réussi à s’en sortir et à redorer son image. Nike est actuellement en concurrence directe avec Adidas.