Sommaire
Créé par le fameux Monty Wolford, cet exercice a été enseigné à Vince Gironda. Ce dernier a découvert que le haut de la cuisse de Monty avait le même diamètre que le milieu de sa cuisse. La raison de ce diamètre inédit à l’époque, était un exercice sous forme de squat que Monty réalisait. Cet exercice s’est alors popularisé et il est connu pour donner un bon visuel au niveau des cuisses et une impression de hauteur. Cet exercice est donc très apprécié des culturistes (bodybuilders) et il reste très utilisé actuellement. Cet exercice était anciennement appelé le “Monty Wolford Squat”.
Mais comment Monty a créé cet exercice ? Après avoir développé une base solide, il commença à se concentrer sur le modelage et la définition de son physique et finit par développer le Monty Wolford Squat. Son squat permettait à la musculature de la cuisse de vraiment ressortir et de donner des crêtes profondes aux quadriceps. Actuellement, beaucoup de personnes pensent qu’il y a qu’un seul mouvement à réaliser. En réalité, L’exercice est en fait composé de trois mouvements ou phases différents :
- Phase 1 : Le Knee Drop
- Phase 2 : Le Burlesque Bump
- Assemblage : Le Full Flush
Monty utilisait la phase 1 et 2 indépendamment pour s’échauffer, puis il combinait les deux phases ce qui donnait le “Full Flush”. Ce dernier correspond donc au mouvement que vous connaissez tous. Il faut aussi éviter de confondre ce squat avec celui de la chaise romaine qui n’a rien à voir. Beaucoup de personnes hésitent à se lancer mais il ne faut pas avoir peur. Bien exécuté, ce mouvement est totalement réalisable. Cet exercice est plus connu sous le nom de Sissy Squat et il s’est popularisé au fur et à mesure du temps. Voici quelques indications pour comprendre cet exercice et afin que vous le réalisez par vous-même.
Les muscles sollicités
Le Sissy Squat est un exercice intense qui permet de travailler vos jambes, et plus particulièrement vos cuisses. Cet exercice de musculation est très complet puisqu’il réussi à cibler la partie avant des cuisses. Le Sissy Squat sollicite donc les muscles des quadriceps. Ceux-ci sont divisés en 4 différents muscles :
- Le droit fémoral (tout en haut de la cuisse)
- Le vaste intermédiaire (un peu en dessous du droit fémoral)
- Le vaste latérale (sur le côté)
- Le vaste médial (qui est le plus proche du genou)
Mais le Sissy Squat ne travaille pas que les quadriceps, il sollicite aussi des muscles tels que les fessiers, les mollets ainsi que les ischio-jambiers. Enfin, grâce à une machine Sissy Squat, il est possible de travailler tes abdominaux et tes lombaires. Il est donc intéressant de se pencher vers cette suggestion car la machine Sissy Squat prend très peu de place, elle est légère et se stocke facilement. Si vous voulez avoir la possibilité de travailler un maximum de muscles et d’augmenter votre puissance, continue de lire la suite.
La machine adéquat pour optimiser vos performances
L’exécution du Sissy Squat avec un appareil de musculation possède plusieurs avantages qu’il ne faut pas négliger :
- exercer le Sissy Squat parfait de manière plus sécurisé
- possibilité de rajouter des poids
- s’entraîner de façon optimale en étant plus stable
- possibilité de varier les exercices
La machine Sissy Squat est donc très utile et permet aux sportifs confirmés d’améliorer leurs performances en réalisant des Sissy Squats avec des charges lourdes. Il est conseillé aussi pour les débutants afin d’éviter les blessures.
Il existe différents types de machines qui possèdent différentes caractéristiques telles que la Sissy Squat P1.
- Dimensions (L x l x h) : 65cm x 60cm x 80cm
- matériaux : acier
- poids : très léger
- réglable : oui, cette machine est réglable
- couleur : au choix (noir par défaut)
De plus, la Sissy Squat P1 possède un support pour pieds et jambes. Il s’agit d’un matériel de musculation haut de gamme ce qui explique son prix. Le coussin se logeant au niveau des mollets est par exemple réglable en hauteur pour garantir une position optimale. Cette machine est donc pratique, légère et prend peu de place. Enfin, la machine Sissy Squat possède une garantie 1 an et elle dure sur le long terme, même avec un entraînement régulier et intense. Elle est là pour vous accompagner durant votre évolution et elle vous permettra d’améliorer vos performances.
Comment bien faire le Sissy Squat ?
Le Sissy Squat est un exercice de musculation technique qui demande beaucoup de rigueur. Il faut donc garder ton corps bien aligné, avec ton dos droit. Ensuite, tu bombes ton torse et tu gaines tes abdominaux. Une fois dans la position de départ, tu vas te pencher en arrière en contrôlant la descente comme la montée. Durant l’exercice tu vas te mettre sur la pointe des pieds sans t’appuyer sur les talons. Cela permet de faire travailler au maximum les quadriceps. Enfin, une fois que le mouvement sera bien exécuté, tu pourras augmenter l’intensité du Sissy Squat en rajoutant des poids progressivement. Tu peux donc réaliser un entraînement intensif et efficace avec le Sissy Squat et la machine t’aidera à parfaire tes mouvements. Plus votre machine sera stable, et plus les résultats seront rapides car aucun déséquilibre viendra perturber votre séance de sport.
Ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, il faut savoir que tes genoux sont très sollicités lors de cet exercice. Si tu as des genoux fragiles, il est alors conseillé de te muscler les quadriceps avec un autre mouvement. Au contraire, si tu n’as pas de problèmes aux genoux, le Sissy Squat est vivement conseillé pour muscler tes quadriceps. Il faut aussi rappeler que le Sissy Squat est le meilleur exercice d’isolation pour les quadriceps. Au début, tu ne pourras peut-être pas faire l’exercice en entier mais ce n’est pas grave, il ne faut surtout pas forcer car cela va venir progressivement. Si tu forces sur tes articulations, tu risques de mettre beaucoup de pression sur tes genoux mais aussi sur tes lombaires. Or, c’est en gagnant en force dans tes quadriceps que tu pourras parfaitement réaliser ce mouvement donc ne sois pas pressé. Si le Sissy Squat classique ne te suffit plus, il existe des variantes pour travailler plus intensément les quadriceps mais aussi les abdominaux. Cette version s’appelle le “Sissy squat hold“. Elle est réservée aux avancés qui ont déjà les quadriceps bien renforcés et qui maîtrisent bien cet exercice. Il existe aussi le Sissy Squat au sol pour les personnes qui s’exercent à la maison sans matériel.
Le Sissy Squat est donc un exercice de musculation très complet qui peut travailler plusieurs muscles. Cet exercice d’isolation est le seul qui permet de cibler tous les muscles des quadriceps. Il est donc efficace et très conseillé. Tu peux aussi réaliser d’autres types de squat. Si tu veux découvrir d’autres sortes de squat ces pages devraient t’intéresser :