Haltérophilie, l’épaulé-jeté et l’arraché

L’haltérophilie comme on la connaît aujourd’hui est composé de deux disciplines. Elles permettent d’évaluer les compétences physiques et techniques des athlètes lors des compétitions (Championnat, Jeux olympiques, etc.). Il s’agit, bien évidemment, de l’arraché et de l’épaulé-jeté.

L’arraché

Comme le montre l’image ci-dessus, l’arraché se découpe en plusieurs phases même si on en distingue principalement deux. Sur un plan vertical, il faut soulever la barre au maximum, puis, il faut passer sa tête sous la barre. Ces deux gestes sont très techniques et il faut bien exécuter la première étape avant de commencer la deuxième. L’arraché, par définition, signifie de soulever en un seul mouvement la barre au-dessus de la tête, bras tendus vers le haut.

L’épaulé-jeté

L’épaulé-jeté diffère un peu de la discipline précédente. En effet, il faut soulever la barre en deux façons différentes. Tout d’abord dans la position 5 puis dans la position 7. Par définition, l’épaulé-jeté signifie de soulever la barre au-dessus de sa tête en deux fois.

Voici les deux mouvements de l’haltérophilie en image, vous pouvez retrouver plus d’explications encore sur des vidéos YouTube qui montrent exactement comment le mouvement est réalisé. Vous pouvez aussi regarder les différentes compétitions qui ont eu lieu si ce sport vous intéresse. Enfin, il est important de préciser l’existence de l’haltérophilie handisport qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer ce sport. C’est un sport qui est plus accessible que ce que l’on pourrait penser. Mais il faut bien évidemment faire attention aux blessures potentielles et donc prévenir de tous les risques. Avec le bon équipement, les bons conseils et la bonne posture. Pour finir, le programme d’haltérophilie doit être adapté à vos objectifs, à vos conditions physiques, etc.