Sommaire
Les innombrables bienfaits du sport sur la santé physique et psychique ne sont plus à prouver aujourd’hui. Que l’objectif soit d’améliorer son cardio, de développer sa musculature, ou simplement de se maintenir en bonne forme physique, les exercices adaptés sont pléthores. Le sport d’haltères est une discipline technique qui combine souplesse, vitesse, stabilité et synchronisation. Piliers incontestables des entraînements de cross fit, l’haltérophilie est constituée d’un ensemble de mouvement de corps complet qui explique son succès dans les programmes sportifs.
Toutefois, malgré les protocoles qui encadrent cette discipline sportive, pratiquer de l’haltérophilie vous expose à des dangers et risques d’accident bien réels. Ils peuvent être causés par une mauvaise réalisation des enchaînements, des équipements inadaptés ou défectueux ou une défaillance musculaire/articulaire. Vous êtes un haltérophile, ou vous souhaitez être initié à la pratique ? Outre les règles et mouvements à maîtriser, il est important de prendre aussi connaissance des dangers pour votre intégrité physique. Focus sur le sujet.
L’haltérophilie : un sport olympique
L’haltérophilie est une discipline sportive qui consiste à soulever des poids suivants des suites de mouvements bien définies. Classé numéro un des sports de force, il est même le seul admis sport parmi les pratiques des Jeux olympiques. Son caractère complet traduit par des effets positifs sur l’ensemble du corps lui a valu sa notoriété et une reconnaissance universelle. Il existe des compétitions comme le Championnat de France, le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde.
Ce qu’il faut savoir sur la pratique de ce sport
L’haltérophile se réalise principalement en deux mouvements qui doivent être repris sur trois essais. Il s’agit de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Une reproduction fidèle de ces exercices demande entre autres de la force, de la flexibilité et une mobilité le tout assemblé dans une technique calibrée. Lorsque cela n’est pas le cas, le sportif s’expose à des blessures qui peuvent aller d’une simple déchirure aux fractures.
Les personnes qui peuvent pratiquer ce sport
Ce sport est ouvert à tout le monde, mais si vous comptez la pratiquer sur un plan professionnel, des standards sont à respecter. Ainsi, les femmes doivent peser au minimum 55 kg et au plus 109 kg. Du côté des hommes, l’intervalle est de 45 à 90 kg. Notez que cette catégorisation n’est valable que pour les personnes adultes de 20 ans au moins.
La pratique de l’haltérophilie : les exercices à risques
Chaque mouvement exécuté au cours d’un enchaînement d’haltérophilie provoque une sensation et des effets bien précis. De fait, lorsqu’elles sont mal effectuées, les gestuelles d’arraché et d’épaulé-jeté deviennent des causes directes des blessures qui sont enregistrées dans le milieu.
Quel que soit l’exercice entrepris, les erreurs entraînant les blessures concernent notamment :
- les extensions non abouties,
- le manque d’échauffement,
- les déséquilibres hors plateau,
- le déphase du déploiement des membres inférieurs ou supérieurs,
- une mauvaise posture entraînant une traction défaillante de la charge.
Il conviendra donc d’y prêter attention et de connaître les mesures à prendre lorsque vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations.
Le rowing barre
Cet exercice de musculation agit sur des points d’impact au dos principalement. Il s’agit notamment des trapèzes, du dorsal, du deltoïde arrière… Pendant son exécution, votre tronc doit être placé horizontalement à un angle de 45 à 30 °. Votre buste ne doit en aucun cas être en mouvement au cours de l’enchaînement et les jambes doivent être tendues au maximum. De plus, comme dans tout sport de force, la charge à soulever doit être en adéquation avec votre gabarit.
Le développé couché : nuque, latérale, frontale
Dans ce cas de figure, vous mettez à contribution un plus grand nombre de vos muscles et articulations. Entre autres, les tendons, les pectoraux, les triceps, le deltoïde intérieur, les dentelés, les supraépineux, le brachial et le scapulaire sont touchés. L’exercice se déroule en position allongée et plusieurs erreurs peuvent être enregistrées lors du déroulement provoquant ainsi des blessures. Les coudes qui descendent en verticale au lieu d’être ramenés en direction du corps, les levés de jambe intempestive sous l’effort en font partie. Aussi, se trouvent dans le lot :
- les rebonds de charge sur le buste,
- les poussées et les tirages brusques,
- le blocage de coudes pour encaisser les chocs en fin d’enchaînement,
Ce sont autant de faux pas qui peuvent occasionner des déchirures, déboîtements, fractures, écrasements ou surcharge musculaire. Votre posture doit être exemplaire pour éviter ces accidents.
Les blessures les plus fréquentes en haltérophilie
Les blessures en haltérophilie peuvent être bénignes ou plus graves selon l’intensité et la vélocité du mouvement entrepris. Plusieurs zones du corps sont fréquemment traumatisées.
Les blessures sur le rachis lombaire
Lors d’un rowing Barre par exemple le rachis lombaire peut facilement être atteint si les mesures ne sont pas respectées. Cela peut entraîner un lumbago ou une lombalgie sévère qui se traduit par des douleurs sourdes au dos. Ces symptômes sont le plus souvent la manifestation de claquages ou de distorsions des lombaires 1 à 5. Il faut donc s’assurer d’avoir une ceinture abdominale solide et de toujours s’échauffer avant un enchaînement d’haltérophilie. Une des astuces les plus répandues pour limiter les blessures dorsales, c’est la sangle de force pour soutenir fermement le bas du dos pour de meilleurs gainages.
Les blessures sur les mains
Les mains sont aussi concernées par les blessures. En effet, ce sont elles qui soulèvent et maintiennent le poids. La force exercée ainsi que la répétition des enchaînements sur des heures et des jours finissent par marquer vos mains, surtout si vous débutez dans la pratique. On peut remarquer des éraflures, des ampoules ou même des morceaux de paumes arrachés. Dans cette situation, le sportif a du mal à tenir fermement les charges ce qui constitue un autre facteur de risque d’accident. Toutefois, avec le temps et l’expérience, ces blessures forment d’importantes callosités qui protègent en partie les mains.
Une solution est pourtant accessible pour éviter ces blessures, ce sont les maniques conçues spécialement pour protéger vos extrémités en sport de force.
Les blessures au niveau des genoux
Les traumatismes aux genoux sont aussi courants. En effet, ce sont les points d’appui de tout le corps lors des soulevés et monté de poids. On peut citer, entre autres, les tendinites patellaires, symptômes de l’inflammation des tendons. Pour prévenir des blessures, en plus d’une bonne technique, vous devez vous équiper de genouillères qui soutiennent les efforts du genou. Les chaussures d’haltérophilie réglementaire permettent quant à eux de renforcer vos appuis au sol.
Autres parties exposées à des blessures
Les épaules supportent également énormément de tension lors des tractions. En cas d’accident, vous risquez une déchirure du labrum glénoïdal qu’il est possible de confirmer par un examen d’arthroscanner. Les lésions tendineuses sont à la base du conflit d’épaule principalement à l’acromion.
Les poignets, les mollets, les tendons d’Achille et les coudes peuvent également être stressés au cours de vos exercices d’haltérophilie. Des lésions, crampes, luxations, ruptures ou déchirures peuvent ainsi subvenir à tout moment. Il faudra donc veiller à effectuer une phase d’étirement pour s’échauffer avant chaque séance de soulevée d’haltères.
Quelques alertes d’une blessure
De manière générale, certains signes physiques peuvent vous alerter sur l’imminence d’une blessure. Faites donc attention aux signaux tels que :
- les palpitations et douleurs du thorax
- les malaises et douleurs aux rachis lombaires
- les céphalalgies et essoufflements inhabituels
- l’hypoglycémie, le vertige, la fatigue chronique ou inhabituelle.
Notez que certaines précautions et quelques prérequis sont recommandés avant l’entame de la pratique de l’haltérophilie. Cela passe par une évaluation des antécédents médicaux, des potentiels physiques, des examens permettant de décider si les postures réglementaires sont sans danger pour vous.
On remarque donc que de nombreuses blessures sont possibles en pratiquant l’haltérophilie. Vous pouvez tout aussi bien vous blesser aux pieds, aux mains, aux bras, etc, que vous soyez un athlète de haut niveau ou bien un amateur. Vous pouvez pratiquer en complément le sport CrossFit ® affilié à sa marque pour prévenir des blessures en renforçant votre cardio, en améliorant vos articulations, ou encore en améliorant votre souplesse. Enfin, il faut prendre en compte la manière. Si vous voulez en savoir plus sur l’haltérophilie, jetez un coup d’œil aux pages suivantes :