Le bodybuilding, appelé en Français culturisme, est une pratique, mais aussi un sport puisqu’en effet, il a pour but d’obtenir un corps musclé. On peut aussi interpréter cette discipline comme un art puisque les compétitions sont jugées par rapport au physique et à l’esthétisme de celui-ci. Mais il ne s’agit pas seulement de défiler, il faut aussi apprendre des poses codifiées afin de mettre en valeur ses muscles et en les faisant ressortir.
Pour devenir un bodybuilder, il faut respecter plusieurs critères :
- un bodybuilder se muscle principalement grâce à la musculation en exerçant des exercices intenses pour favoriser la prise de masse.
- pour que ce programme d’entraînement soit efficace, il faut qu’il soit régulier, et que des poses déterminées à l’avance soient mises en place.
- l’alimentation fait aussi partie intégrante du programme d’un professionnel car dans la musculation, pour avoir un réel résultat il faut que l’alimentation suive. Un régime alimentaire strict est vivement conseillé ainsi que des périodes de sèches pour permettre aux muscles d’être plus visibles et ainsi d’éliminer la graisse.
- La moitié des résultats sont liés à l’hygiène de vie, le repos et l’alimentation en fait partie mais il faut aussi prendre en compte une hydratation conséquente et un temps de sommeil nécessaire à la récupération des muscles pour que les séances fassent effets.
Attention ! Il ne faut surtout pas confondre le bodybuilding avec le sport de force, la force athlétique ou encore l’haltérophilie. Ces disciplines sont plus portées sur la force physique pure ou encore sur la technique employée pour porter ces poids.
Au début, le culturisme était un sport réservé aux hommes. Avec le temps, les femmes se sont de plus en plus intéressées au culturisme jusqu’à en pratiquer vraiment à partir des années 1980. On peut citer, par exemple, une icône du culturisme : Larry Scott avec ses biceps très puissants. D’autres pages susceptibles de vous intéresser :
- Les strongmans