Sommaire
Le Championnat d’Europe d’Haltérophilie qui s’est déroulé à Moscou (Russie) du 3 avril 2021 au 11 avril, vient tout juste de se terminer et nos bleus ont réalisé des performances de haut niveau. Cette compétition sportive, suivie à travers le monde, a normalement lieu une fois par an et est organisée par la Fédération Européenne d’Haltérophilie (FEH). Malheureusement, les compétitions en haltérophilie se sont arrêtées en 2020. Après 1 an d’attente, le Championnat se déroule enfin ! En effet, il a été décalé en raison du COVID-19. Lors de cette compétition, les deux pratiques de l’haltérophilie sont mises à l’honneur. La première discipline est l’arraché, une action qui consiste à soulever un haltère à bout de bras au-dessus de la tête et en un seul mouvement. La deuxième s’appelle l’épaulé-jeté, une autre discipline qui consiste à soulever la barre à deux reprises au-dessus de la tête avec les bras tendus. Cette année, nos bleus étaient au nombre de cinq : quatre femmes et un homme. Ils ont eu la chance de participer à la compétition. Les épreuves se sont enchaînées pendant près de deux semaines avec comme seul but : la médaille d’or. Malheureusement, seulement deux athlètes sur cinq ont réussi à ramener des médailles lors de ce Championnat d’Europe. Au total, les Français ont réussi à obtenir une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Les femmes lors de ce championnat se sont surpassées, l’objectif étant de participer aux JO 2024 à Tokyo. Voici leur visage :
Gaëlle Nayo-Ketchanke, catégorie -81 Kg
A 33 ans, l’athlète revient de loin. Elle a été gravement blessée au coude lors du Championnat d’Europe de 2019. La COVID-19 lui a donc permis de se reposer un an de plus, son objectif étant d’obtenir une médaille aux JO de Tokyo dans ce sport.
Les JO de Tokyo seront mes derniers jeux, alors je veux une médaille.
Gaëlle Nayo-Ketchanke
La Française ne s’est pas ratée puisqu’elle a décroché deux médailles. La première, est une médaille d’or en épaulé-jeté avec 131 Kg. Mais la plus importante reste la deuxième, une médaille d’argent avec un total de 231 Kg (100 Kg à l’arraché où elle était 4e et 131 Kg à l’épaulé-jeté). Cette médaille au total est celle qui compte pour la qualification aux JO 2024, ce qui augmente nos chances d’y participer. À présent, Gaëlle Nayo-Ketchanke obtient le titre de Vice-Championne d’Europe. Un titre reconnu à l’International.
Dora Tchakounté, catégorie -59 Kg
Dora a remporté trois médailles à l’occasion du Championnat d’Europe d’Haltérophilie à Moscou. La médaille d’argent a été gagnée à l’arraché avec 95 Kg. Ensuite, la double médaille d’argent a été attribuée lors de l’épaulé-jeté avec 115 Kg, ce qui lui a valu une autre médaille de bronze au total avec 210 Kg.
Bernardin Kingue Matam, catégorie -67 Kg
En 2019, Bernardin a réussi à obtenir deux médailles d’or durant le Championnat d’Europe d’Haltérophilie à Batumi (Géorgie). Ce qui fait de lui un athlète en haltérophilie confirmé. Malheureusement, cette année, le Français n’a pas obtenu de médailles. Il s’est classé 6e au total avec 308 Kg.
Anaïs Michel, catégorie -49 Kg
Cette année, Anaïs a réussi à se positionner en sixième place au total avec 172 Kg (77 Kg à l’arraché et 95 Kg à l’épaulé-jeté). À l’âge de 33 ans, elle a permis de gagner des points afin de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2024.
Garance Rigaud, catégorie -55 Kg
La cadette de l’équipe s’est finalement retrouvé 12e avec un total de 180 Kg. Elle a réalisé 79 Kg à l’arraché et 101 Kg à l’épaulé-jeté.
On se retrouve donc pour les Championnats de France d’Haltérophilie en U15, U16, U20 et Seniors au mois de mai. Nous étions donc présents au sein de 5 catégories, mais il en existe beaucoup plus. Si vous voulez découvrir les autres catégories, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cela : Quelles sont les catégories en haltérophilie ?